lundi 24 septembre 2018

Ouverture de la Cté. «Notre Dame du Mont Carmel» Ambanja


Le jour 08 Septembre 2018, nous avons célébré la Sainte Messe d’envoie des trois sœurs missionnaires pour la nouvelle Cté. des sœurs orionistes a Ambanja. L’Eucharistie aété présidé par le Vicaire Générale d’Antananarivo Mons. Ludovic Rabenatoandro.
On a fixé la date du départ pour Ambanja le 14 septembre 2018, Fête de l’exaltation de la croix glorieuse, nous la novelle Cté: Sr M. Laurette Raherinjanahary, Sr M. Florette Rasoanadrasana, Sr M. Odile Nivoarisoa sont accompagnées par la Supérieure régionale Sr M. Laurencia Ranorosoa, Sr M. Alojza Kwiatkowska, Sr M.Lidwine Razanakolona, et Don Adriano Savegnago (FdP Curé de la Paroisse St Louis Orione Begavo) et représentant de l’Evêque Son Excellence Mons. Rosario Vella. Nous sommes partis d’Andrambato siège de la Délégation à l’aube vers 2h.6mn de la nuit.
Le jour 16 Septembre 2018, 24è Dimanche du temps ordinaire, Sainte Messe à la Paroisse St Louis Orione Begavo présidé par le Rev. Père Adriano Savegnago Curé. A la fin de la Célébration Eucharistique, les chrétiens de la Paroisse nous a accueilli chaleureusement par leur représentant Mme la Présidente du Conseil Pastoral: Mme Angeline A la suite de cette accueil chaleureux Sr M. Laurencia nous a présenté à tous les fidèles chrétiens. Elle a remercié toute la Paroisse ainsi que toute la Congrégation des Pères Orionistes.

On a fixé que sera le 21 Septembre 2018, à 17.30’ du soir célébration de la Sainte Messe d’accueil au niveau de la Diocèse. L’Evêque de la Diocèse d’Ambanja Son Excellence Mons. Rosario Saro Vella a présidé la Sainte Messe, le Père Charlot (FdP) a concélébré avec lui et le Diacre de la Diocèse Frère Angelo; le P. Adrien était présent pour l’accueil et avec lui les Scholastique Orioniste qui était la-bas pour leur service apostolique: Donat. Jean Charles, Honoré, Jean Paul et Estein. Autre tout cela elles étaient présentent aussi toutes les sœurs Hospitalières de la Miséricorde, Mme Christine la cuisinière du P. Adrien et les filles du Gardien.
Durant la Sainte Messe l’Evêque a exhorté nous les trois sœurs à avoir l’humilité, l’amour en prenant l’exemple de St Mathieu que nous avons fêter aujourd’hui. Le Seigneur choisit ce qu’il veut pour devenir son messager. Même si Mathieu a eu son travail il n’a pas hésiter de suivre le Christ et Dieu même a confiance en lui et en réponse de cela Mathieu a invité Jésus dans son repas. Ici aussi pour cette nouvelle fondation de la communauté des  soeurs orionistes à Ambanja l’Evêque a manifesté sa joie mais il a dit aussi que c’est une grande joie aussi pour toute la Congrégation des PSMC.


Après la Sainte Messe l’Evêque a fait la Bénédiction de la maison la quelle les sœurs habitera provisoirement jusqu’à ce que nous aurons eu notre maison et enfin  de tout cela l’agapé de fraternité.
Que Marie Notre Dame de Mont Carmel et Sainte Fondatrice ne cesse d’intercéder pour nous.

dimanche 9 septembre 2018

Formation juniores


Nous, le 12 Juniores de la Délégation «Maria Reine de la Paix ” Madagascar, nous avons eu la formation à, partir du 01- 07 Septembre 2018 à Andrambato Itaosy. Les Conseillères nous a guidé durant cette semaine. Nous avons fait une expérience très  riche, et nous avons reçu des différentes connaissances à travers leur partage, et surtout pendant le travail de groupe d’après le thème que les Conseillères même ont préparé.

La Supérieure régionale, Sœur Marie Laurencia Ranorosoa, Responsable de la formation des Junioristes nous a présenté et expliqué le Plan Général de la Formation qui concerne bien évidemment les Junioristes au niveau de notre Délégation. C’était vraiment  important cet  Plan parce qu’il est bien organisé et  très systématique. Tout cela nous aide à rejoindre en toute circonstance la sainteté des membres selon les Constitutions. Avant tout, étant donné que le Plan serve comme guide alors la Supérieure régionale nous a guidé de faire des recherches personnelles dans des différents documents.

Nous vous présentons ci-dessous le thème du premier jusqu’à la cinquième année de Juniores.

1° année : contemplative et active

2° année : être missionnaire de la charité

3° année : passion dans le Christ pour l’Eglise et pour le monde dans la vie fraternelle    

4° année : radicalité dans le Christ

5° année : engagement et fidélité

Sr M. Laurencia nous a transmis la formation sur l’identité personnelle de chaque membre de notre Institut et elle a pris le thème: “Religieuse fille qui vive l’Identité, le charisme et la Spiritualité”. Elle nous a aidés aussi à avoir la connaissance des différents sigles existant dans le PGF et l’importance de chaque mot.

Sr Marie Lidwine Razanakolona, secrétaire régionale, nous a présenté le thème sur la: “spiritualité des PSMC dans le concept du "chiffon".” Tout cela nous exige une conversion personnelle afin de rejoindre la maturation, d’être une femme et en même temps religieuse mûre, consciente et responsable de  sa propre vocation dans le Famille des PSMC selon le style et le charisme de notre St Fondateur.

Sr Marie Noëline Raivosoa, responsable du Pastoral Juvénal dans notre Délégation, elle nous a expliqué le thème sur: “Zèle Apostolique”. Elle nous pris la Lettre de la Mère Générale Madre Maria Mabel Spagnuolo sur la mission et après elle a mis en considération les Paroles de notre St Père le Pape François adressé à tous ceux qui ont participé au XIIè C.G, le jours du 26 mai 2017.

Le jour 06 Septembre nous avons eu l’occasion de visiter les Sœurs Carmélites Contemplative d’Ampasanimalo avec la Supérieure Régionale. Nous avons préparé beaucoup de  demandes afin de savoir ce que c’est la vie contemplative.

Nous avons terminé notre formation par le montage du projet personnel comme guide de notre vie religieuse, et par la prière de remerciement car Dieu nous  a comblés de sa Grâce pendant cette formation.

Nous avons reçu de surplus de connaissances pendant la formation. Les différentes sortes de partage: de joie, des expériences, des connaissances, … montrent la fraternité et l’esprit de famille dans notre Institut. Alors, la formation nous a donné de nouvelle force : humaine, spirituelle, à affronter la vie avec espérance durant cette année. 
Ave Maria e Avanti !