lundi 31 août 2020

Solennité de la Madonna Reine de la Garde

          

  

«Mon âme exalte le Seigneur…» Lc 1, 46

Le jour du 24 Août 2020, nous avons commencé les exercices spirituels guidé par le Rev. Père Jean Claude RABETSIFERANA

(Ordre S. Sainte Trinité). Le thème est celui des exercices de cette année: «Caritas Christi Urget Nos» en partant de l’Évangile de la Béatitude : Mt 5, 1-13.

Les participantes sont composées des quatre communauté: Mandiavato, Tsararivotra, Anatihazo e Moramanga.

En tout on peut synthétisé en ceci: «La Charité des Sœurs Orionistes», en partant de l’Évangile de Jésus, Jésus n’a pas autre chose que: proclamer et donner l’exemple de la charité, une charité qui a trouvé son accomplissement sur la croix! Dieu ne nous demande pas tant de faire sacrifice mais de la charité: en faisant œuvre de miséricorde, n’ayez pas peur de souffrir! Vous êtes Heureuses! Heureuses êtes-vous qui a donné tout votre vie au Seigneur! Les Sœurs Orionistes ne peuvent pas attendre en voyant les besoins du monde, des petits, des plus pauvres, la charité se met en chemin

comme elle a fait la Vierge Marie en visitant Elisabeth. La charité est toujours en action, surtout elle ne peut rester ferme jusqu’à ce qu’elle se repose dans son Seigneur. Mais nous devons nous mettre toujours au pied de Jésus notre Maître comme elle a fait Marie, la sœur de Lazare. Faire la charité signifie: avoir un cœur pur, artisan de paix, savoir affronter les persécutions à cause de son Nom».

Nous avons conclue avec la Solennité de la Madonna Reine de la Garde le 29 Août 2020. Durant la Sainte Messe de clôture, il a concélébré le P. Hasina (De la Diocèse d’Antananarivo). Après l’homélie nous avons renouveler nos Vœux.

Durant le Déjeuner nous avons célébré l’Anniversaire de Sr M. Charlotte Ramanarivo. Voilà donc la Fête est complète entre: Solennité de Marie Notre Dame de la Garde, clôture des exercices, Rénovation des Vœux, et Anniversaire! Tout est déroulé dans un atmosphère de famille, d’amitié et de fraternité.

 

 

Magnificat anima mea Dominum!













samedi 29 août 2020

TÉMOIGNAGE de Mme Pauline RASOARIMALALA Dispensario di Tsararivotra Mandiavato



Suor Marie Hilda Razanakolona, est une fille de Don Orione, elle appartient à la Congrégation des «Petites Soeurs Missionniares de la Charité». Elle est Docteur travaille dans le Dispensaire des PSMC à Tsararivotra, Distreict de Mandiavato, Diocèse de Miarinarivo. Dans cette histoire que nous vous présentons, elle raconte le témoignage de foi d’une de ces malades. Il s’agit de Mme Pauline RASOARIMALALA,  qui a 43 anni, elle a 8 fils, 4 garçons e 4 filles. Cette femme est affectée d’une tumeur à l’oeil. En voici l’histoire:

Deux semaines passées, nous avons fait le pansement à l’œil  de Mme Pauline (Ra-Pauline), le jour suivant quel étonnement car son œil a fait beaucoup d’infection. Je suis restée bouche bée car la chose s’est aggravé. Alors j’ai dû appeler mes amis Médecins qui sont spécialistes à cette maladie, alors tous m’ont informé que c’est un tumeur et il faudrait une intervention chirurgicale oculaire pour en sortir. Alors la femme entendu cela a dit tout de suite, qu’elle n’a pas d’argent pour en faire. En effet, Mm Pauline habite à 20km d’ici, elle arrive par bicyclette, on la porte car ne voit qu’un œil seulement. Comment pourrait-elle arriver à une genre d’intervention? Alors elle a dit: "Ma Sœur, je n’ai rien d’argent, ‘s’il était de quelques saletés au pieds, il suffit que je le nettoierai et ça y est, tout est fait’; mais il s’agit d’une intervention chirurgicale, Sœur en s’adressant à nous: si vous ne voulez pas me soigner, alors je retournerai à la maison et ce sera pire pour moi, mais je crois en Jésus, soignez-moi ma Sœur, Jésus me guérira, je crois en Lui, Il me guérira!"

Alors à partir de ce moment, nous avons continué de faire sa médication à l’œil. Le jour suivant, c’est- à –dire après deux jours, elle est revenu pour se soigner. Sr M. Lydia Infirmière, a fait la médication, quelle étonnement lorsqu’elle a enlevé la compresse car ceci a enlevé tous les pushautour de l’œil. Sr M. Lydia avait peur d’enlever car pensait que son œil sera enlevé aussi (nous tous avons peur). Ma la femme a répondu en nous disant: "N’ayez pas peur de l’enlever Sœur, car mon œil est dedans je le sens il bouge". Nous  tous avions peur que son œil va sortir, mais grâce à Dieu, son œil est encore là! «Femme grande est ta foi!» disait Jésus dans l’Evagile du Dimanche dernier Mt 15, 2. Jusqu’à maintenant Mme Pauline continue son pansement et elle le fait en mettant tout sa confiance au Seigneur.

Voilà donc fois de de cette femme qui nous a fait tant toucher, il nous fait rappeler ce que disait le livre de Jérémie  Jérémie 17, 7 - 8: Béni soit l’homme qui met sa foi dans le Seigneur,

dont le Seigneur est la confiance. Il sera comme un arbre, planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines. Il ne craint pas quand vient la chaleur : son feuillage reste vert. L’année de la sécheresse, il est sans inquiétude : il ne manque pas de porter du fruit".

Remercions le Seigneur qui nous a fait rencontrer Mme Pauline, elle a manifesté sa foi, malgré la gravité de  sa maladie. Que le Dieu tout  Puissant la guérit de toutes ses maladies. Nous souhaitons qu’elle puisse rejoindre la guérison selon sa foi et que la Vierge Marie la protège de tout mal. Merci Mme Pauline.

mardi 18 août 2020

Célébration de la “Rénovation de Vœux”, Célébration du “XXV année Vie, Entrée au “Noviciat”

 



DÉLÉGATION “MARIE  REINE  DE  LA  PAIX

Célébration de la “Rénovation de Vœux,

Célébration du “XXV année Vie Religieuse

Entrée au “Noviciat

14 e 15 Août 2020.

 

La Solennité  de l’ «Assomption» de la Vierge Marie a été pour la Délégation une Fête avec des multiples célébrations au sein de notre Famille Religieuse. Cette année à cause de la pandémie, cette Fête a été marqué par la Rénovation des Vœux qui pour la première fois n’est pas centré seulement ici dans la maison de la Délégation à Andrambato – Itaosy, mais dans les différentes communautés où se trouvent les sœurs Juniorite

s. Elles sont douze et sont dispersées comme: 1 Ankazoabo
(Diocèse de Morombe), 2 à Miandrarivo/Faratsiho (Diocèse d’Antsirabe), 2 Mandiavato (Diocèse de Miarinarivo), 2
Anatihazo et à Andrambato (Diocèse d’Antananarivo), 1 à Mampikony (Diocèse e Ambanja). Et 2 in Italia nel «Piccolo Cottolengo» de Milan.

 

 

Ainsi, en plus de cette célébration la communauté Mère de l’Espérance” Moramanga où se trouvent les deux Sœurs: Sr M. Noëline Raivosoa et Sr M. Thérèse Raharivololona, qui le jour du 15 Août 2020 ont la joie de remercier le Se

igneur pour leur XXVè Anniversaire de Vœux.

Et Enfin l’entrée au Noviciat des 8 jeunes Postulantes: Marie Zinah, Sandrine, Raphaëline, Clarisse, Ravakiniaina Prisca, Njaratiana Victoire et Ihobitiana Viviane.




Nous ne cessons de remercier le Seigneur pour ces merveilles. Nous demandons toujours l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie tant humble et tant silencieuse qui a accepté de devenir notre servante. Elle qui est déjà au ciel accompagne et guide les pas de chacun et chacune de nous dans la fidélité et dans l’amour.

Avec Don Orione notre St Fondateur disons toujours: "Ave Marie et en Avant"