dimanche 1 octobre 2017

Expérience de vie religieuse




Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit» Jn 15,16


Durant d’ici 19 jours 13 jeunes filles sont venues à faire une expérience de vie religieuse dans notre Délégation «Marie Raine de la Paix» Madagascar à partir du 11 au 30 Septembre 2017. Elles proviennent de la Diocèse d’Antsirabe, de Miarinarivo et d’Antananarivo. Leur nom: Céléstine, Victoire, Raphaëline. Seheno, Njara, Zina, Ravaka, Clarisse, Sandrine, Florette, Vivianne, Nanie, Jacqueline.

Durant leur séjour ici avec nous, on a eu une belle occasion de les connaître et elles aussi ont la joie de partager leur vie avec nous. Durant la journée presque le matin elles font leur petit service envers la communauté du «Mater Dei»: faire le jardin, préparer les légumes,  essuyiez la cours, préparer le riz etc. Puis l’après-midi elles ont une rencontre avec la sœur Responsable selon l’organisation de chaque communauté. En fait, chacune des communautés plus près de Tanà ont donné leur participation pour la formation de ces jeunes selon le thème choisi par la Responsable: prière, vie de groupe, discernement, la vocation, la vie de Don Orione, l’histoire de la Congrégation etc. Après le dîner on fait une récréation ensemble et chacune de ces sœurs qui offre un cours participe à cette récréation.


Pendant le week-end, elles vont aux Paroisses: Avaratsena, Itaosy et Ambaniala avec les Sœurs et les Postulantes afin de porter la communion aux malades. Chacune de ces Paroisses ont plus ou moins une vingtaine des malades terminales qui ne peuvent plus partager à l’Eucharistie du Dimanche. Voilà donc le service de la communauté d’Andrambato chaque week-end. Les jeunes ont découvert l’engagement d’une femme Consacrée vis – à - vis du service que les Sœurs ont fait chaque Samedi et Dimanche après l’Eucharistie du matin. Les malades aussi ont leur joie de voir des jeunes qui leur rend visite; ils sont touchés par leur enthousiasme et leur courage d’offrir soi-même pour sauver le monde et pour prêcher l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.


Enfin le soir avant, de leur départ elles ont préparé une récréation d’envoie pour la communauté. Pendant cette récréation ces jeunes filles ont présenté avec leur initiative l’histoire de l’enfance de Don Orione. Elles ont réussi à présenter selon le style des jeunes d’aujourd’hui avec leur langage courante: directe et claire.

Toute la communauté d’Andrambato étaient présente et pour terminer la Supérieure régionale Sr M. Laurencia Ranorosoa, a donné une parole d’encouragement et de remerciement pour tout ce qu’elles ont fait et donné pour notre Congrégation durant leur période d’expérience. À la fin de son discours Sr M. Laurencia a distribué pour chacune d’elle un chapelet pour la récitation du st rosaire quotidienne symbole et typique de l’Orioninité.

Nous demandons au seigneur pour que ces treize jeunes filles puissent être illuminée par la grâce de l’Esprit Saint afin de choisir ce dont le Seigneur même a prédestiné pour chacune d’elle. Que Marie notre Célèste Fondatrice leur soutien et leur encourage pendant leur cheminement.

Ave Maria e Avanti in Domino!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire