PSMC & Perè Orione

Petites Sœurs Missionnaires de la Charité & Père Orione



Père Orione:
Père Luigi Orione, le futur fondateur de la Congrégation Orioniste est né à Pontecurone - Italie le 23 juin 1872 et il était baptisé le 24 Juin 1872. Son père Vittorio Orione était un homme simple, timide mais laborieux paveur de la route. Sa mère Caroline Feltri était une femme énergique, pieuse même si elle était analphabète. Dès son enfance il était déjà le désir d’être prêtre, en se distinguant par son amour à l’Eucharistie, à la Vierge Marie, aux misérables, aux souffrants et aux pauvres. Luigi Orione était d’une famille chrétienne, simple et pauvre.
Il connait beaucoup d’épreuve avant de découvrir le plan de Dieu pour sa vie. A l’âge de 13 ans, il entrait chez les Franciscains, mais après une grave maladie il rentrait à sa famille. Après quelques mois, il recommençait sa formation dans la congrégation des Salésiens, où il rencontrait Don Bosco, qui devenait son «ami». Même s’il se sentait bien, il comprenait que le Seigneur avait un autre projet pour lui, c’est pourquoi, qu’il prenait la décision de quitter cette Congrégation. Finalement, Il comprenait le chemin que Dieu lui a tracé, en choisissant de continuer sa formation dans le Séminaire de Diocèse du Tortona.
Il initiait son apostolat pour les jeunes, le mois d’avril 1892 à travers un petit garçon qui pleurait dans la sacristie de la cathédrale du Tortona. A partir de cela, il accueillait les enfants et les jeunes en difficultés, surtout ceux qui désiraient de devenir prêtre. Cet œuvre caritatif du jeune Orione se dilatait petit à petit et s’élargissait dans des diverses activités comme un pyramide inversé. Il ne se décourageait jamais même s’il y avait tant des problèmes et des obstacles. Son amour envers l’Eglise, le Pape et les âmes augmentait toujours comme un feu qui brillait son cœur.
Son ordination sacerdotale était le 13 Avril 1895. Son petit œuvre s’agrandît sous la bénédiction et la protection maternelle de la Vierge Marie. Même s’ils vivaient dans la pauvreté, la Providence ne l’abandonnait jamais. Plus tard, il fondait la congrégation des «Fils de la Divine Providence» et « Les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité».
Après une grave maladie, il était mort à San Remo le 12 Mars 1940 dans le pensionnat Sainte Clotilde après avoir prononcé: « Jésus, Jésus, Jésus, je m’en vais ». Il était proclamé Bienheureux par le Pape Jean Paul II le 26 Octobre 1980, et était canonisé par le même Pape le 16 mai 2004.
La grande famille Orioniste comprend:
- Les Fils de la Divine Providence- Les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité
-
L’Institut Séculier Orioniste
- Le Mouvement Laical Orioniste
 

Congrégation des «Petites Sœurs Missionnaires de la Charité»
Cette congrégation féminine nait à cause des différentes situations socio-économiques et politiques sources des problèmes et des souffrances de la population de l’Italie: le tremblement de terre à Messina en 1908, à Avezzano en Janvier 1915, qui provoquait beaucoup des orphelins, des malades et des blessés. Père Luigi Orione, en accueillant tous ces personnes besogneux avait vu qu’ils ont besoin de la présence amoureuse et maternelle de la femme. Pour répondre à cela, il fondait la Congrégation des «Petites Sœurs Missionnaires de la Charité» le 29 Juin 1915. La lettre écrit par Père Luigi Orione lui-même montrait le but et la spiritualité de cette néo-Congrégation: «Votre petite Institution fut fondée dans le Cœur de Jésus parce que de Lui est venue la Charité sur la terre, tout en Lui vous devez la puiser pour vous et pour les autres à qui la Miséricorde de notre Seigneur vous adressera et votre fermeté demeure dans la sainte Eglise, saintes du Pape et des Evêques qui sont en union et en dépendance avec Lui qui est le Vicaire unique de Jésus Christ sur la terre».
Plus tard, selon le désir du Père Luigi Orione, sont nées autres deux branches de cette Congrégation: les Sœurs Sacramentines (Sœurs aveugles vouées à l’Adoration perpétuelle) et les Sœurs Contemplatives de Jésus Crucifié. Elles vivent sous le même Charisme et la même Spiritualité que les Sœurs Missionnaires. Elles se complètent en portant en avant la mission que l’Eglise les confie. C'est-à-dire, l’adoration continuelle des Sœurs Sacramentines, le sacrifice et la prière des Sœurs Contemplatives jaillissent de forces pour les Sœurs Missionnaires qui sont engagées dans l’apostolat et le service de la charité. Cela montre l’unité dans la diversité de la vocation.

Charisme :
Saint Luigi Orione nous a laissé son programme de vie: «Instaurare omnia in Christo», c’est-à dire Instaurer tout dans le Christ à travers la CHARITÉ. Il est convaincu que «Seul la charité sauvera le monde» et dans nos services et apostolats, nous devons être poussées par la CHARITÉ. Dans nos services, notre préférence sont les plus pauvres, les plus petits et les abandonnés, sans distinction de race et de religion (promotion humaine) comme Père Luigi Orione disait : «Notre Charité ne serre pas de porte». A travers nos œuvres caritatifs, nous attirons tous au Christ.
Le 8 juin 1921, Père Luigi Orione écrivait aux Sœurs: «…Missionnaires de la charité, veut dire Missionnaire de Dieu, parce que Dieu est charité, ce qui veut dire aussi Missionnaire de Jésus Christ, parce que Jésus Christ est Dieu et Dieu est charité; missionnaires c’est-à-dire évangélisatrices et serves des pauvres, parce que dans les pauvres vous servez et confortez Jésus Christ».
Le but spécifique et particulier de l’Institut est alors, l’exercice de la charité vers les prochains en consacrant au maximum la vie pour porter les petits fils du peuple, les pauvres, les plus loin de Dieu et les abandonnés à la connaissance et à l’amour de Jésus Christ et de son Vicaire «le doux Christ sur la terre», le Pape et de la Sainte Eglise, par l’enseignement de la doctrine chrétienne et la pratique des œuvres évangéliques de la miséricorde (cfr. Constitutions PSMC N° 3)
Pour porter la charité à tous les cœurs et à tout le monde magnanimement, les Petites Sœurs Missionnaires de la Charité s’engagent à travers le IV° Vœux, le «VŒUX DE CHARITÉ».