mercredi 7 juin 2017

CINQUANTIEME ANS DU LYCEE “SAINT JEAN DE MATHA” ET DISIÊME ANNIVERSAIRE DES “PETITES SOEURS MISSIONNAIRES DE LA CHARITÉ” A MORAMANGA - MADAGASCAR




Samedi 27 Mai 2017, était l’ouverture du Jubilé “Cinquante ans” de l’École «St Jean de Matha» à Moramanga. Avec l’invitation de l’Évêque Son Excellence Monseigneur Gaetano DI PIERRO, cette École est confiée à la gestion des Sœurs Orionistes à partir de l’Année 2017 jusqu’à nos jours.

La Sainte Messe a été présidé par l’Évêque du Lieu, avec 7 autres Prêtres de la Diocèse de Moramanga dans le Cathédrale. Les consoeurs de Tananarive sont venues à rehausser cette fête de l’École et l’Anniversaire de l’Arrivée des Sœurs Orionistes à Moramanga ; c’étaient Sr M. Pierina Casado et Sr M. Lidwine Razanakolona. Désormais la communauté des Sœurs Orionistes à Moramanga est composé de 5 Sœurs dont l’Animatrice est: Sr M. Anny Rabenjanahary; la Directrice de l’École c’est : Sr M. Charline Rasoazanarivo, puis Sr M. Juliette, Sr M. Claire et Sr M. Joeline. À célébrer la Sainte Messe ils étaient présents les parents des élèves et bien évidement les Enseignants et les personnels, tous  les élèves qui comptens 800 du Collège jusqu’au Lycée.

Durant la Sainte Messe l’ Évêque a souligné sur l’importance de l’éducation dans une École Catholique comme St Jean de Matha. Il a dit que l’unique Maître c’est seulement Jésus, Lui seul!  De Jésus nous apprenons l’école de l’Amour. Après la Sainte Messe la Fête s’est déroulé dans la cour de l’École St Jean de Matha.

Tout d’abord, il y avait la bénédiction de “Tsangambato” du Cinquantième un cadre fait par marne qui indique la date de la construction en 1967 et après la bénédiction d’une nouvelle grotte en honneur de la Vierge Marie, Notre Mère et notre Protectrice.
Après tout cela  s’était le levé du drapeau Malagasy avec l’Hymne Nationale et l’Hymne de l’école Catholique à Madagascar. Les autres Consœurs de Tanananarive sont venues; elles étaient cinque de la communauté d’Anatihazo qui sont: Sr M. Odile, Sr M. Odette, Sr M. Violette, Sr M. Pierrette e Sr M. Virginie et enfin avec elles  Sr M. Erenstine de la communauté di Tsararivotra (District de Mandiavato).

- Puis au bon moment, c’est- à dire avant le commencement du mouvement d’ensemble des élèves, comme surprise  il est venu le Nonce Apostolique de Madagascar Son Excellence Monseigneur Paolo Rocco GUALTIERI.

Après il y avait une réception avec tous les invités. Les Sœurs de Tananarive sont venues plus nombreuses avec elles c’étaient : Sr M. Alojza Kwiatkowska, Econome de la Délégation, Sr M. Edmée, Sr M. Gabrielle et quatre Postulantes du Première Année. Dans l’après-midi, les élèves ont fait une animation sportif: foot et basket-ball féminin et masculin.

 Dimanche 28 mai 2017, à 8h du matin la Sainte Messe s’est déroulée dans la cours del l‘École St Jean de Matha. Durant son homélie l’Évêque a souligné sur le service apostolique éducatif. Il a pris ensuite le discours du St Père pour les Sœurs Orionistes durant son Audience le 26 mai dernier avec les Sœurs du XII è Chapitre Générale. Dans son discours le Pape a précisé que pour être missionnaire il faut «sortir» pour aller à la rencontre de l’autre. Dans l’Église la mission est née par le rencontre avec Jésus (Cfr Fil 3, 12-16). Le centre de la mission de l’Église est donc c’est Jésus. Pour cela la prière est très importante, et Mons. Gaetano l’a déjà invité tous les fidèles à concentrer sur la prière au début de cette célébration pour que cella ne reste pas sur le superficie de notre esprit mais qui pénètre dans toute nos âmes: que l’Eucharistie est le centre de notre vie chrétienne, signe de la communion intime avec Dieu.

Après la Sainte Messe il y avait une animation culturelle de chaque classe et une vente de gâteau étant donné la Fête des mères ce Dimanche.

Remercions Dieu pour Sa Bénédiction durant ces Cinquantième Année passées offrir pour l’École et le dix ans de présence des Sœurs Orionistes à Moramanga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire