mardi 10 septembre 2019

VISITE DU PAPE FRANCOIS A MADAGASCAR: « SEMEUR DE PAIX ET D’ESPERANCE »


 
Nous avons la joie et l’honneur de recevoir la visite du très Saint Père le Pape François le 6 - 8 septembre 2019 à Madagascar. Cette visite a été un grand événement et moment de grâce pour tout le peuple Malgache puisque par cette visite chacun a reçu la grâce de la foi et un nouveau courage pour aider à avancer au large dans notre vie spirituelle et apostolique.

Vendredi 06 Septembre 2019, il est arrivé  à l’Aéroport d’Ivato ad Antananarivo vers 15h.45 mn; sur  place il y une marée des gens étaient déjà sur la route de Tsarasaotra depuis
midi et ils se mettent au rang au bord de la route pour l’accueillir et lui saluer. Vers le 16h il est descendu de l’avion et avec joie et enthousiasme il a salué ses brebis et les a encouragé avec sa bénédiction en se mettant par la Papamobile construit ici à Madagascar par l’Industrie KARENJY Malagasy (Ceci est dû par le désir même du St. Père).


Le Samedi 07 Septembre, «Veillée de prière» dans le terrain Diocésain de Soamandrakizay pour les jeunes et beaucoup des fidèles qui sont venus aussi pour y participer. Le lieu de Soamandrakizay est un lieu spécial préparé grâce à la collaboration de l’Eglise Catholique et l’Etat Malagasy pour la grande cérémonie de sa visite. La nuit de ce  Samedi 07septembre, il y avait 900 000 jeunes qui sont parvenus de 21 Diocèse de Madagascar. Nous aussi les «Petites Sœurs Missionnaires de la Charité», nous étions en nombre de 48 Sœurs composées de: Sœurs, Novices et Postulantes, nous avons participé à cette veillée de prière. Vers le 20h.30mn, il est venu parmi nous le Pape François, nous avons lui salué avec une grande joie et il nous a bénit tous. Dans son message  il nous a enseigner pas tomber dans la tentation de rabaisser les bras, «lorsque les opportunités effectives ne sont pas suffisantes… ; surtout ceux qui pensent que l’avenir est bouché… et nous sommes tentés d’abandonner. Soyez attentifs» devant cette amertume ». Il a continué a ne pas s’effondre su nous-même en disant que : «je n’ai pas besoin de l’autre !!!» Nous avons tous besoin de l’autre.


Le Dimanche 08 Septembre 23è Dimanche du temps ordinaire et mémoire de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie. La sainte messe a été présidé par le Saint Père à 1 h du matin avec plus de 1 600 000 fidèles.
Pour conclure sa visite vers 17h de ce Dimanche, le St Père a fait sa rencontre avec tous les Prêtres, Diacres, Religieux, Religieuses, Novices, Postulantes et Aspirantes de Madagascar à St Michel Amparibe (Ecole des Jésuites).  Durant cette rencontre il a remercié chaque Prêtres et Religieux et Religieuses pour leur service de charité envers les pauvres; puis il nous a encouragé à affronter le mal et l’injustice dans le monde par la foi, la prière et la joie pour que nous soyons toujours un grand semeur de paix et de l’Evangile « ne vous laisse pas enlever la joie de l’Evangile».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire