mardi 11 février 2020

Visite à domicile et des quartiers des sinistrés de la Paroisse «St Joseph», Mampikony - Diocèse Port – Bergé


En mois de Janvier 2020 dernier, la nuit du 22 - 26 Janv, les Régions de Sava, Diana et Alaotra Mangoro les pluies se sont tombés qui jour et nuit; cela a causé une inondation, surtout après le passage du Cyclone. Beaucoup des gens ont perdu leur vie et des milliers de familles sont restés sans maison et sans protection. Les maisons sont dans l’eau! La zone la plus frappés c’est la zone de Mampikony qui a plus de 40.000 personnes sinistrées. Voilà pourquoi, l’Eglise de Mampikony a pris des mesures pour accueillir ces pauvres gens qui ont perdu leurs cultures (rizières, légumes, et les élevages… ce sont leur vie quotidienne). Deux fois par semaine les sœurs et le Père Curé avec les Responsables des quartiers célèbre la Sainte Messe dans les différents quartiers. Or cette fois ci à cause de ces dégâts ils ont fait presque chaque soir pour les rendre visite et de les aider pour leur vivre.
Comme toujours, Vendredi 07 Février
dernier, le Père Vicaire Père Joël, (Congrégation Spiritains), Sr M. Charline PSMC; avec les deux Conseillers de la Paroisse: Mme Lala et le Papà de Lalaina.

Nous sommes sortis à 8h du matin pour la visite au quartier du Mandrosoa. La bàs il y avait 24 familles sinistrées. Ils sont installés dans la grande salle de la commune de Mampikony (un lieu publique). Ils sont tous frappés par leur perte: maison, rizières, cultures des légumes, élevages ect ; tout est perdu…Ils ont dit que dans l’année 2006 et 2007 il y avait une situation semblable mais cette fois-ci c’est vraiment douloureux!!!
Samedi matin 08 Février 2020, nous avons visité le quartier «Tsara III», dans ce quartier il n’y avait que trois familles. Ils ont encore leur maison mais c’était désastreux! En allant chez eux nous avons rencontré: des  boues, des sables, enfin tout ce qui restent après le passage de la pluie et du vent. Nous avons parlé et dialogué avec eux pour savoir ce qu’on doit faire et les mesures à prendre parce que jusqu’ici tout est urgent: nourriture, vêtements, besoins quotidiens comme : riz, sucre, savons, médicaments … en plus de cela la route nationale qui n’est pas encore rétabli.
Remercions le Seigneur qui n’abandonne jamais ses enfants surtout les pauvres. Par cette visite que nous avons fait, on apercevait leur visage qui commence à se rayonnait malgré leur douleur. Nous nous sentons comme des messagers de l’Église qui sort et qui va rejoindre leur brebis. Avec les conseillers Pastoraux, le Père Vicaire nous ferons une réunion pour répondre à leur besoin et de les faire regagner tout de suite au plus vite possible. Beaucoup des chrétiens de la Paroisse ont déjà contribué comme solidarité aux sinistrés. De cela nous remercions le Seigneur qui a touché le cœur chaque chrétien pour le «vohin-kava mahatratra»: qui veut dire celui qui ont des dégâts sont dignes d’être aidé à tout prix.
Pour terminer, je voudrais demander de la prière de chacun et de chacune de nous pour eux, afin qu’ils ne se désespèrent jamais mais d’avoir toujours de la confiance en Dieu Père de la Divine Providence. Prions pour que beaucoup des personnes de bonne volonté puissent les rejoindre et de leur secourir au nom de notre Dieu qui est Bon et Miséricordieux.
Fraternellement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire