lundi 9 mai 2016

Journée Missionnaire Orioniste dans la Paroisse S.te Cécile Tangaina


Hier était le Septième dimanche de Pâques! La communauté d’Andrambato e celle d’Anatihazo se sont unies pour célébré ensemble la Journée Missionnaire Orioniste dans la Paroisse S.te Cécile Tangaina dans qui fait partie du District de Mahamasina Diocèse d’Antananarivo.
La Sainte Messe a commencé à 6h.30 du matin, le Père Curé c’est le P. Simon Judes de la Diocèse d’Antananarivo. L’Église était pleine des gens jusqu’à la porte d’entrée. Ils sont venus aussi nombreux les membres du Mouvement Laïcal Orioniste, pour pouvoir célébré avec nous cette journée missionnaire. Les membre de MLO sont provenus de la Paroisse d’Avaratsena e d’Itaosy. Quinze jours avant nous avons préparé la Liturgie avec les danses. Et comme participation à cette journée nous avons préparé aussi des chapelet avec divers couleurs, des petits croix et aussi des différents médailles à vendre après la Sainte Messe.
Étant donné le Dimanche VIIè de la Pâques, Année D, l’Évangile parle de la prière de Jésus dans l’Évangile de St. Jean 17, 20-26; lequel dit: «…Que tous soient un
comme Toi, Père, en moi et moi en Toi». Ceci a insisté le Curé pendant sa prédication. Il a parlé beaucoup à propos de la prière car c’était le cœur de l’Évangile de ce jour! Il nous a invité a pensé comment Jésus prie, et combien il a prié! Ainsi Étienne dans la première Lecture.
 Aujourd’hui disait-il, nous avons beaucoup de manière pour définir la prière. Voilà, la prière est: une louange à Dieu, elle est le moyen pour écouter sa Parole, elle est aussi une gratitude que nous offrons au Seigneur, une prière qui part du profond de notre cœur. Prier c’est demander pardon à Dieu… Et nous pouvons continuer jusqu’à diverses définitions encore. Mais qu’est-ce que la prière alors ? Allons voir comment les saints ont affirmé sur la prière: Ste Thérèse de l’Enfant Jésus: «la prière est une souffle de vie» ce qui veut dire que si nous ne prions pas alors nous ne pouvons pas respirer! Voici comment S.te Thérèse d’Avilà: «la prière est une façon d’élever notre âme vers Celui à qui nous avons mis tout notre Confiance!». Le Curé d’Ars: «Plus on prie, plus on veut prier encore!».

 Moi je vous dit, la prière est comme il a défini le P. Navone s.j, «ce n’est pas un soupire, mais c’est un combat de l’âme!». Vraiment la prière est un combat. Vous savez, le Moine St Antoine l’Abbé avait fait beaucoup prié, il fait beaucoup de jeun; il avait lutté beaucoup avec le diable. Un jour le diable lui a révélé qu’est-ce qui leur fait souffrir? Le diable lui avait dit qu’ «nous ne pouvons pas entrer lorsque vous, les personnes vous invoquez la Sainte Vierge!» et l’autre caractéristique des personnes à laquelle nous ne pouvons rien faire c’est «l’humilité»! Lorsque les personnes sont humbles, nous nous retirons.  
Voilà que signifie prier. C’est un combat! Demander l’intercession de la Vierge Marie pour qu’elle nous aidera à lutter contre le mal. Même lorsque vous trouvez dans un embouteillage avec l’autobus, prier avec le chapelet, invoquez la Vierge Marie; vous savez vous pouvez le faire même un notre Père cela compte trente trois seconde ou bien la prière de Je vous salut Marie cela compte seulement venteux seconde! Ne perdez pas le temps que le Seigneur nous donne prier; vous savez, priez! La prière change beaucoup de chose disait notre chanson; mais en faite les choses ne changeront pas c’est nous qui devons changer de notre mal les choses sont crées par Dieu; elles sont parfaites! C’est nous qui devons changer!!! 
Vous voyez, c’est pour cela que les Sœurs Orionistes sont venues ici chez nous, pour marquer cette communion dans l’Église, d’après la prière de Jésus dans l’Évangile d’aujourd’hui. Les sœurs célèbrent aujourd’hui la journée missionnaire. Elles témoignent d’être missionnaire! Et c’est pour cela qu’elles sont venues ici parmi nous pour témoigner cette missionnariété de l’Église. Prions aussi pour chacune d’elles, pour leur Congrégation afin qu’elle puisse épanouir à  être Témoin de l’Évangile, Témoin de Jésus Christ. Nous aussi, nous sommes baptisés, et nous sommes missionnaires de l’Évangile, demandons au Seigneur pour que nous aussi nous pouvons être fidèle témoins de son Amour! Dans l’unité et dans la paix. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire